Une citerne anti-incendie pour notre commune

1997-2011, 14 ans que notre colline a été ravagée par l’incendie parti de  Septèmes  qui a consumé 3500 ha de végétation autour de Marseille dont 430 ha sur notre commune (la moitié de sa superficie).

img-1187.jpg
Depuis toujours engagé, entre autre, dans la protection de l’environnement notre club a déjà par le passé créé une table d’orientation dans le massif de la nègre, participé à la création du bassin du Jas de Truc, organisé plusieurs opérations  de reboisement sur Allauch, Plan de Cuques et Marseille (avec les écoles) ainsi que des opération de sensibilisation des plus jeunes à la protection de lafaune et de la flore (en partenariat avec des enseignants).

Cette année, nous sommes heureux de pouvoir remettre   à  la commune, en la personne de Mr JP Bertrand, Maire de Plan de Cuques, une citerne métallique de 30 m3 accessible aux moyens de lutte héliportés  contre les feux de forêt. 

 
Cette citerne, installée au Jas de Turc, s’inscrit dans un maillage de réservoirs qui permettra, en cas de besoin, une intervention rapide et ciblée des soldats du feu. Par une action précoce sur les foyers d’incendies, ce maillage devrait permettre, en cas de besoin, de pouvoir épargner nombre d’hectares de végétation et de dégâts aux biens et aux personnes mais a ussi de limiter les dangers  pourles personnels qui chaque été font face aux flammes.


Cette citerne a pu être offerte grâce aux fonds récoltés lors de notre loto et de notre traditionnelle vente aux enchères  caritative de tableaux et de sculptures du mois de novembre 2010. Les œuvres vendues ayant été offertes au bénéfice de nos œuvres sociales par les artistes de notre exposition de printemps (Liautaud, Delmas, Gorlier, Wagner, Mouchetan, Romas, Roman, Gambardella, Terzian, Manigand, Signifredi, Trossevin, Guili, Brossard, Vernis, Bertrand, Taffin, Bicais, Badie, Tricia, Douat, Maistre, Ruffe, Franz, Chasson, Pinaud, Manas, Burgi, Camark, Lagier, Harnisch, Matteodo)

 

Nous tenons à remercier tous les intervenants dans ce projet : Les artistes pour leur générosité ainsi que les participants aux manifestations sans qui nous n’aurions pas pu réaliser cette opération ; les Sapeurs Pompiers d’Allauch /Plan de Cuques pour leur aide technique cruciale ainsi que le comité feu de la commune qui auront en charge la gestion de la citerne et le service des espaces verts pour la préparation du site d’implantation de la cuve.

img-1189.jpg

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site